Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, le Gouvernement a porté, un effort supplémentaires pour financer la rénovation des logements.
Cette revalorisation s’accompagne d’un changement du système de calcul des aides, qui reposera désormais sur la classe énergétique du bien. Il obligera ainsi les ménages à réaliser dès le 1er janvier 2024 un diagnostic de performance énergétique avant de pouvoir connaître le montant de leurs aides.
Priorité aux rénovations ambitieuses, avec un objectif de 200 000 rénovations d’ampleur en 2024, accompagné par un « Accompagnateur Rénov’ » agréé par l’Anah, les ménages pourront ainsi bénéficier de financements beaucoup plus importants. Le but étant d’éliminer au maximum les passoires thermiques, autrement dit les logements classés en F ou G par le diagnostic de performance énergétique.
Autre nouveauté, le dispositif se divisera désormais en deux types d’aides : Ma Prime Rénov’ Décarbonation et Ma Prime Rénov’ « accompagné » dédiée aux travaux d’ampleur.
- Ma Prime Rénov’ Décarbonation
Au 1er janvier 2024 entrera en vigueur pour la première fois le dispositif MaPrimeRénov’ Décarbonation qui valorise spécifiquement l’installation d’équipements de chauffage à énergie renouvelable, dont les pompes à chaleur font partie.
Ce dernier fonctionne sur le principe de primes forfaitaires établies par type de travaux et par niveau de performance énergétique visé.
- Ma Prime Rénov’ « accompagné »
Pour être éligible, il est nécessaire de réaliser au moins deux types de travaux d’isolation.
Si les aides pour réaliser une rénovation globale seront plus importantes à compter du 1er janvier 2024, les Français devront obligatoirement se faire accompagner par une structure labellisée « Mon Accompagnateur Rénov’ » pour mener à bien leur projet. Cet accompagnateur devra réaliser un audit énergétique pour déterminer le programme de rénovation du logement, comprenant obligatoirement deux gestes d’isolation et un saut d’au moins deux classes énergétiques au sens du diagnostic de performance énergétique (DPE).
MaPrimeRénov’ pourra ainsi prendre en charge en 2024 une rénovation globale à hauteur de 78 % (contre 62 % en 2023).